ACTUALITéS ARCHIVéES :

CONFERENCE le 13 mars à 16h00

dimanche 13 mars 2022, 16h00 à St Martin :

visioconférence avec la maman du Bienheureux Carlo Acutis, Apôtre de l’Eucharistie.

Le TEMPS du CARÊME

Cette semaine , 3ème dimanche de Carême : La conférence des évêques de France nous invite à faire du 3ème dimanche de carême une journée de mémoire et de prière pour les personnes victimes d’abus commis par des responsables d’Église.

Dans notre groupement paroissial, nous vous proposons de participer à un Chemin de Croix adapté pour cette circonstance :

– Soit le vendredi 18 mars à 15 h à l’église de St Pryvé,

– Soit le samedi 19 mars à 16h30 toujours à St Pryvé.

Pour les personnes qui le souhaitent, un temps d’échange et d’information est prévu à l’issue de chaque célébration.

Le 13 février : SACREMENT des MALADES

SACREMENT DES MALADES: dimanche 13 février 2022,

Dimanche de la santé sur le thème « HEUREUX! »,

Possibilité de recevoir le sacrement des malades

à la messe de 10h30 à St Martin (Olivet):       ICI

XXXème journée mondiale de la Santé:     message du Pape

Le nouveau MISSEL

Le 29 novembre à 20h30, Don Maxime nous a présenté le nouveau missel

Qu’est ce que cela change? DES EXPLICATIONS

et aussi sur le site du diocèse d’Orléans: ICI

RENTREE PAROISSIALE LE 19 SEPTEMBRE

RETROUVONS NOUS POUR LA MESSE DE RENTREE PAROISSIALE

A 10h30 à Saint-Martin

La messe sera suivie d’un apéritif et d’un déjeuner : un Pic Nic tiré du sac!

ORDINATION de DON MAXIME le 26 JUIN

Comme vous le savez Don Maxime sera ordonné prêtre le 26 juin prochain
et restera au service du groupement paroissial Riv’Loiret.

A LA BASILIQUE NOTRE-DAME D’EVRON en Mayenne

Notez dès à présent  qu’il célèbrera sa première messe :
le DIMANCHE 4 JUILLET 2021 à 10h30 à Saint Martin
suivi d’un temps convivial

Carême 2021 : l’année SAINT-JOSEPH les 17, 18 et 19 mars

3 JOURS – 3 THEMES – 3 CONFERENCES à 20 heures, Salle St-Jean Paul II

MERCREDI 17 MARS 2021 : « Joseph, Homme »  Bénédiction des célibataires

JEUDI 18 MARS 2021 : « Joseph, Époux » Bénédiction des couples (en visio pour ceux qui ne peuvent se déplacer)

VENDREDI 19 MARS 2021: « Joseph, Père » Bénédiction des familles.

Où – Quand – Comment ?

je vous salue JosephICI

L’installation de nos nouveaux PRETRES, le 6 septembre

Les paroissiens de Saint-Hilaire, Saint-Pryvé, Notre-Dame du Val et Saint-Martin ont acceuilli la nouvelle équipe de prêtres le 6 septembre.

Monseigneur Blaquart a célébré l’eucharistie.

Nous étions TRES nombreux pour assister à ce nouveau départ du groupement.

15 Avril : Notre-Dame de Paris

En ce jour , 15 avril 2020, souvenir de l’incendie de Notre Dame de Paris.

le cahier patrimoine, OFFERT par le Pèlerin magazine (le pelerin.com). suivez le lien

Egalement un chant de Patrice Martineau et Gabriel Legrand: La complainte de Notre Dame:  https://www.youtube.com/watch?v=iALAyC5dyJk

Portez vous bien.

Belle journée pascale

Voilà 857 ans que Notre-Dame règne sur Paris. Depuis que l’évêque Maurice de Sully a décidé de bouleverser le quartier cathédrale sur l’île de la Cité et de reconstruire dans le nouveau style de l’époque : le gothique.

La cathédrale a vécu d’innombrables événements historiques qui ont marqué la France à leur époque, de l’accueil de la couronne d’épines, le 19 août 1239, jusqu’au Te Deum de célébration de la Libération de Paris, le 26 août 1944…Une histoire parfois tragique. Amputée de ses statues à la Révolution française, Notre-Dame a bien failli être détruite durant la Commune, le 24 mai 1871.

Et le 15 avril 2019, elle a encore échappé de peu à la destruction totale, les pompiers ayant stoppé l’incendie juste avant qu’il n’ébranle ses tours.Son aménagement intérieur a été maintes fois remanié pour tenir compte des nouvelles injonctions liturgiques, mais aussi des désirs des rois de France pour lesquels elle est devenue assez vite le lieu des grandes célébrations. Et le demeure sous la Ve République.

Face à cette longue et riche chronologie, dont nous retraçons quelques grandes étapes dans ce cahier, on peut s’interroger : que Notre-Dame soit restaurée en cinq ou en dix ans a-t-il de l’importance au regard des siècles de flamboyance et d’épreuves qu’elle a déjà traversés ? La polémique actuelle sur la durée des travaux deviendra vite une broutille oubliée par l’Histoire, tandis que sa fière silhouette continuera d’inspirer croyants, passants et poètes du monde entier.  Sophie Laurant