ACTUALITéS ARCHIVéES :

MESSE à la BOUGIE : sondage

Pour le temps de Carême , proposition d’une messe à la bougie:

cliquez sur :   sondage

Remerciements anticipés, bonne fin de semaine.

Semaine de PRIERES pour l’unité des CHRETIENS

“Demeurez dans mon Amour et vous porterez du fruit en abondance” (Jn 15,9)

Mardi 19 janvier 2021 à 20h30: visio conférence de Valérie duval-Poujol, théologienne baptiste, vice présidente de la fédération protestante de France: ” La Bible frein ou moteur en oecuménisme? l’exemple de la Bible Nouvelle Français courant”

Pour recevoir le lien, inscription nécessaire à l’adresse: contact@centre-oecumenique-orleans.org

Samedi 23 janvier 2021 à 17h00: célébration oecuménique à l’église Notre Dame de Consolation (393 rue du Faubourg Bannier – Orleans)

Dimanche 24 janvier 2021 à 10h00: célébration oecuménique à l’église des Cités à Montargis.

Les jeudis de la BIBLE (2)

Jeudi 3 décembre à 20h30

Le rendez-vous avec Don Nicolas

pour  rejoindre la chaîne YouTube du groupement paroissial,

c’est  ICI

L’installation de nos nouveaux PRETRES, le 6 septembre

Les paroissiens de Saint-Hilaire, Saint-Pryvé, Notre-Dame du Val et Saint-Martin ont acceuilli la nouvelle équipe de prêtres le 6 septembre.

Monseigneur Blaquart a célébré l’eucharistie.

Nous étions TRES nombreux pour assister à ce nouveau départ du groupement.

Congrès MISSION

TOUJOURS TEMPS DE S’INSCRIRE AU CONGRÈS MISSION!

François d’ILLIERS prend LES INSCRIPTIONS: francois@dilliers.com

il y a de  belles rencontres!

La vision du Congrès Mission

Le Congrès Mission cherche comment « proposer explicitement la foi » dans toutes les réalités de la société française.

programme  ICI

15 Avril : Notre-Dame de Paris

En ce jour , 15 avril 2020, souvenir de l’incendie de Notre Dame de Paris.

le cahier patrimoine, OFFERT par le Pèlerin magazine (le pelerin.com). suivez le lien

Egalement un chant de Patrice Martineau et Gabriel Legrand: La complainte de Notre Dame:  https://www.youtube.com/watch?v=iALAyC5dyJk

Portez vous bien.

Belle journée pascale

Voilà 857 ans que Notre-Dame règne sur Paris. Depuis que l’évêque Maurice de Sully a décidé de bouleverser le quartier cathédrale sur l’île de la Cité et de reconstruire dans le nouveau style de l’époque : le gothique.

La cathédrale a vécu d’innombrables événements historiques qui ont marqué la France à leur époque, de l’accueil de la couronne d’épines, le 19 août 1239, jusqu’au Te Deum de célébration de la Libération de Paris, le 26 août 1944…Une histoire parfois tragique. Amputée de ses statues à la Révolution française, Notre-Dame a bien failli être détruite durant la Commune, le 24 mai 1871.

Et le 15 avril 2019, elle a encore échappé de peu à la destruction totale, les pompiers ayant stoppé l’incendie juste avant qu’il n’ébranle ses tours.Son aménagement intérieur a été maintes fois remanié pour tenir compte des nouvelles injonctions liturgiques, mais aussi des désirs des rois de France pour lesquels elle est devenue assez vite le lieu des grandes célébrations. Et le demeure sous la Ve République.

Face à cette longue et riche chronologie, dont nous retraçons quelques grandes étapes dans ce cahier, on peut s’interroger : que Notre-Dame soit restaurée en cinq ou en dix ans a-t-il de l’importance au regard des siècles de flamboyance et d’épreuves qu’elle a déjà traversés ? La polémique actuelle sur la durée des travaux deviendra vite une broutille oubliée par l’Histoire, tandis que sa fière silhouette continuera d’inspirer croyants, passants et poètes du monde entier.  Sophie Laurant