Les adresses utiles

Presbytère St Martin – 696 Rue du Général de Gaulle – 45160 Olivet

Tél : 02 38 69 10 08 / Fax : 02 38 76 96 49
E-Mail : rivesloiret@sfr.fr

Sans réponse du presbytère, vous pouvez contacter : les membres de l’Equipe AFED listés en fin de cette page.

Les démarches à effectuer

1. En premier lieu, prendre rendez-vous avec les pompes funèbres qui contacteront la paroisse pour définir la date et l’heure de la cérémonie.

2. A la suite de cela, vous obtiendrez les coordonnées et un rendez-vous avec la personne responsable des obsèques de la semaine pour préparer la célébration.

Afin de vous aider, vous pouvez consulter cette liste de textes et ainsi

préparer votre choix (cliquez sur le lien ci-dessous) :

choix des textes

3. Prendre contact avec cette personne qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Participation aux frais

L’Eglise vit grâce aux dons : A l’occasion d’un sacrement ou d’un évènement ponctuel, les familles ont l’habitude de laisser une participation et contribuent ainsi à la vie de nos prêtres et de nos paroisses (participation conseillée pour une sépulture 160 euros).

L’équipe d’Accompagnement des Familles En Deuil (AFED) à votre service

Le travail de deuil comporte une dimension spirituelle. La personne endeuillée dit à Dieu l’épreuve qu’elle traverse, exprime ses questions, ses incompréhensions, sa colère et lui demande la force de l’Esprit pour continuer la route et retrouver la paix

L’équipe d’Accompagnement des Famille En Deuil (AFED), composée de bénévoles, est à votre service pour vous accompagner et vous aider à préparer les obsèques.

Les membres de cette équipe seront avec vous pour choisir les textes, les gestes et les chants. Ils animeront votre cérémonie.

Seuls les membres de l’équipe AFED sont habilités à décider avec vous du déroulement de votre cérémonie.

Aujourd’hui, des laïcs reçoivent la mission de préparer et d’animer la célébration des obsèques. Ils peuvent également, suivant les souhaits de la famille, accompagner au cimetière.

Il est donc courant que les membres de l’équipe AFED animent seuls la cérémonie des obsèques, les prêtres, étant de moins en moins nombreux, ne peuvent pas présider chaque cérémonie d’obsèques.

La messe du dimanche suivant sera dite pour le défunt afin que toute la communauté l’accompagne par la prière.

L’équipe AFED

1 – Les responsables